Les comprimés de finastéride et la calvitie commune chez les hommes

Ce site est à propos de la perte de cheveux chez les hommes et comment elle peut être évitée. Ce type de perte de cheveux est responsable de la grande majorité de calvitie chez les hommes, et il est aussi appelé alopécie androgénétique (AAG). Au moins 80% de tous les hommes connaîtront la perte de cheveux qui est lié à AAG, bien que l'âge à partir duquel commence cette calvitie diffère entre les hommes. Selon la société française de dermatologie:

C'est une évolution très banale et fréquente de la vie normale du cheveu. La calvitie, ou alopécie androgénétique, qui n'est pas une maladie, débute après la puberté, le plus souvent avant quarante ans. Elle touche environ 15% des hommes à l'âge de 20 ans, 30% à 30 ans et un sur deux à cinquante ans. La perte des cheveux est d'autant moins bien vécue qu'elle commence tôt. Quand l'alopécie androgénétique est sévère, elle apparaît juste après la puberté, parfois chez des enfants de 12 ou 13 ans. Les formes moins sévères apparaissent plutôt à partir de la trentaine et évoluent régulièrement avec l'âge.

Il y a un seul type de comprimés anti-chute de cheveux qui s'est avéré efficace dans le traitement de la calvitie. L'ingrédient actif dans ces comprimés, est appelée le finastéride.

Qu'est-ce que le Finastéride?

Le Finastéride est un médicament qui est utilisé comme traitement pour les hommes qui ont des problèmes avec leurs voies urinaires basses. Ces hommes ont besoin d'uriner plus souvent et ont des difficultés pour se rendre aux toilettes. Ceci est causé par une hypertrophie de la prostate à cause d'un déséquilibre de la testostérone et la dihydrotestostérone dans le corps de l'homme. La calvitie masculine est également causée par un déséquilibre de la testostérone et la dihydrotestostérone. Mais cela ne signifie pas que les hommes qui souffrent de la perte de cheveux ont aussi des problèmes avec leurs voies urinaires. L'utilisation de comprimés de finastéride peut corriger ce déséquilibre et stimuler la croissance des cheveux sur le cuir chevelu et arrêter la perte de cheveux chez plusieurs hommes.

L'histoire du finastéride

Dans les années 1970, un chercheur de l'université de New York s'est rendu à un petit village en République dominicaine suite à des rapports qui ont signalés que des jeunes filles se transformaient en garçons. Il a été constaté que ces rapports étaient vrais et après des recherches approfondies, il a été conclu qu'elles naissent comme des garçons, mais ne développent pas des caractéristiques masculines parce qu'ils manquent d'une enzyme appelée 5-alpha-réductase. Les caractéristiques masculines sont développées grâce à la testostérone et la dihydrotestostérone. La testostérone est produite dans les testicules et dans certaines parties du corps où la 5-alpha réductase est présente, elle sera convertie en dihydrotestostérone. La compagnie pharmaceutique MSD a ensuite utilisé cette connaissance, pour fabriquer le finastéride qui met un frein à cette enzyme, afin que moins de dihydrotestostérone se constitue chez les hommes en bonne santé qui souffrent d'une hypertrophie de la prostate. Une fois que leurs niveaux de dihydrotestostérone seront diminués, leur prostate va se rétrécir et les symptômes seront soulagés. Cela a donné naissance à un médicament, que la compagnie a introduit au marché sous le nom de marque Proscar. Il a alors été remarqué que le finastéride suscite la poussée des cheveux sur le cuir chevelu et empêche toute nouvelle perte de cheveux. Après plusieurs recherches, ils ont conclus qu'une dose beaucoup plus faible de finastéride était nécessaire (par rapport à Proscar) pour être efficace contre la calvitie. En conséquence, MSD a lancé un autre médicament à base de finastéride sur le marché spécialement pour l'alopécie androgénétique, appelé Propecia.

Comment fonctionne le finastéride?

L'enzyme qui est responsable de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone est présent sur le cuir chevelu. Plus précisément, dans les glandes sébacées des follicules pileux. La dihydrotestostérone rétrécit les follicules pileux, qui à leurs tour provoquent la perte de cheveux chez les hommes. Lorsque les hommes prennent les comprimés de finastéride, ceci va bloquer l'enzyme et par conséquent le taux de la dihydrotestostérone qui est présent dans les follicules pileux va se réduire. Les follicules pileux peuvent ensuite se régénérer; la perte de cheveux sera interrompue et la repousse des cheveux aura lieu.

Pourquoi je dois utiliser le finastéride?

La calvitie chez les hommes affecte souvent d'une façon négative, leur image de soi. La prise de conscience constante d'avoir moins de cheveux sur leurs têtes peut les rendre incertains et douteux dans leurs actions. Pensez aux événements qui se produisent au travail ou à l'école et dans les relations. Dans l'ensemble, les hommes qui souffrent de calvitie sont malheureux dans la vie. Un jeune homme aura plus de difficulté à accepter la perte de cheveux que les hommes âgés, donc ils devraient commencer à prendre le finastéride le plus tôt possible, et éviter les perspectives négatives sur leur vie. Avec une perception positive de soi-même, la vie est plus facile et le succès dans l'amour, les finances et les apparences peut être atteints. Si la perte de cheveux n'a pas d'impact négatif sur la personne, alors il n'a pas besoin de prendre le finastéride.

Quand est-ce que je pourrais utiliser finastéride?

Si vous remarquez que vos cheveux sont en train de devenir plus fins sur l'avant de votre tête ou au sommet de votre crâne. Un front dégarni est également un bon indicateur que vous commencez à perdre vos cheveux. L'alopécie androgénétique suit un modèle typique qui le rend facile de déterminer si votre perte de cheveux est causée par cette maladie génétique. Avec l'utilisation de « l'échelle de Norwood-Hamilton de calvitie masculine », il est possible d'évaluer votre état actuel de la perte de cheveux. L'échelle de Norwood-Hamilton divise l'avancement de la perte de cheveux en sept catégories.

Échelle de Norwood-Hamilton pour la calvitie masculine

Dans la phase I, il n'y a aucun signe de perte de cheveux et il n'y a donc aucune raison d'utiliser le finastéride. Dans la phase II, III, et IV L'utilisation du finastéride aura un effet plus notable. Les zones éclaircies sur les temples et le sommet de la tête contiennent encore des follicules pileux actifs, bien que vous ne pouvez pas les reconnaître visuellement à l'oil nue. Une fois que vous commencez à prendre le finastéride sur une base quotidienne, les niveaux de DHT dans les glandes sébacées des follicules pileux diminuera, et les follicules pileux auront l'occasion de se régénérer. En conséquence, les cheveux repousseront dans ces zones chauves. Au cours de la phase V, VI et VII, la majorité des zones chauves n'auront plus de follicules pileux actifs et donc moins de poils sont prévus de repousser. Toutefois, en commençant à prendre le finastéride vous pouvez arrêter complètement la perte des cheveux, conservez les précieux cheveux qui vous restent encore, et vous évitez de devenir complètement chauve. Pour conclure, si vous êtes atteint d'une perte de cheveux liée à l'alopécie androgénétique, vous devez acheter le finastéride le plus tôt possible pour tirer profit des follicules pileux actifs qui se trouvent toujours sur votre cuir chevelu. De cette façon, vous pouvez atteindre le plus haut niveau possible de la repousse des poils avant qu'il ne soit trop tard.